FERMÉ POUR LA SAISON 2021.

Accueil


La Dépêche du Gers titrait le samedi 11 juin 2020 "pas de baignade sur la base". Malgré quelques travaux effectués, la COVID en avait décidé autrement.

Malheureusement, cette année encore, la base de loisirs restera fermée.

La commune a engagé une procédure judiciaire à l’encontre des entreprises depuis 30 mois. L’expert judiciaire, mandaté par le tribunal administratif de Pau a mené durant ces mois plusieurs expertises, plusieurs études telles que carottages, détection de fuites...

Un premier constat a été présenté le 26 mars 2021. Il laisse apparaître un nombre important de malfaçons. Dès cette date, l’expert judiciaire a autorisé des travaux conservatoires car lui seul est "maître du temps". Le lendemain, les services de la commune lançaient des appels d’offres auprès de différentes entreprises qualifiées. Le respect de la temporalité concernant les commandes publiques amène cette conclusion ; pas une seule entreprise ne veut s’engager sur une date et donc il sera impossible d’effectuer les travaux avant fin juin 2021.

Les compagnies d’assurance, préférant comme d’habitude, "donner du temps au temps" n’ont pas souhaité verser pour l’instant la moindre somme.

Les élus ont donc décidé d’inscrire la somme de 400 000 € au budget 2021 afin d’engager les travaux nécessaires.

Dès la clôture de la procédure, cette somme sera reversée à la commune. La remise en état de la base de loisirs s’élèvera à environ 1 000 000 €.

Fort de ces constations et conscient des profonds dommages causés à l’activité économique locale et en particulier au secteur touristique, le 1er mai, un conseil municipal a entériné la réalisation immédiate des travaux selon la procédure légale des marchés publics. Ces délais s’ajoutant à ceux d’une réalisation correcte et pérenne des travaux dépasseront la saison 2021.

Tous les moyens sont, à ce jour, mis en œuvre pour que, en ces temps difficiles, les travaux soient terminés cette année et que notre base de loisirs retrouve, enfin, vie en 2022.

Jean-Pierre TOURNE
Adjoint au Maire.